Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Puneeta BUDHRAJA
3 août 2015

Feuille de route : scénario Parler des habitudes alimentaires et Recette de cuisine - Niveau A2


Bonjour à tous,

Nous avons déjà parlé de la gastronomie en niveau A1. Aujourd'hui et demain, nous allons réviser certaines notions et apprendre à rédiger une recette de cuisine sur notre blog

Voici votre programme de travail. Faites les exercices dans l'ordre.

1. Besoin de vous rafraîchir la mémoire ? C'est par la Compréhension orale

a. Que prennent-ils au petit-déjeuner ?

Allez sur ce site et faites l'exercice individuellement.

b. J'aime / Je n'aime pas

Allez sur ce site et écoutez le document sans afficher la transcription. Notez ce que les personnes aiment ou n'aiment pas. 

icônes
Cliquez ici et rééecoutez le même document avec la transcription. Vérifiez vos réponses. 

 2. Grammaire

Dans les documents sonores, avez-vous remarqué l'usage des articles partitifs, articles définis et expressions de quantité pour parler des habitudes alimentaires ? Par exemple :

  • "Au petit-déjeuner, je prends deux tartines avec de la confiture et je bois du lait"
  • "Moi, j'aime les céréales. Alors, je prends des céréales avec du lait. Je bois du thé. Je mange une orange. C'est super"
  • "Je n'aime pas beaucoup le pain : j'adore les frites et le poulet rôti"


Pour vous rappeler leur fonction, regardez cette présentation_des_articles_partitifs_et_expressions_de_quantité

Entraînement : articles partitifs, article défini et expressions de quantité 

Faites les exercices suivants individuellement.

Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3 

3. Chanson

Ecoutez la chanson : "les cornichons"

4. Compréhension orale : Les habitudes alimentaires des Français

Regardez la vidéo  deux fois et répondez aux questions. Notez les réponses sur une feuille de papier. Avec votre voisin(e), vérifiez que vous avez bien compris . Puis, on les corrigera ensemble.

Le journal de 13h - Les nouvelles habitudes alimentaires des Français

Moins de grignotage, moins de sel et d'alcool, les Français mangent plus équilibré mais ils avouent une nette préférence pour les plats tout prêts. Explications.

http://lci.tf1.fr

a) Les habitudes alimentaires des Français n’ont pas changé. Vrai/Faux
b) Les Français mangent moins de  sel, de produits gras.  Vrai/Faux
c) Ils boivent plus d’alcool. Vrai/Faux
d) Les Français grignotent beaucoup entre les repas. Vrai/Faux
e) La consommation de plats préparés a augmenté en France.  Vrai/Faux
f) Les plats préparés individuels sont nouveaux dans les supermarchés. Vrai/Faux
g) Tous les Français en achètent au moins une fois par semaine.
h) Pourquoi l’homme interviewé achète-t-il des plats préparés ? Donnez deux avantages.
i) La dame est-elle d’accord avec l’homme ? Quel inconvénient cite la femme ?
j) Que mangent les 6% de jeunes qui grignotent ?
k) Quel est le pourcentage de Français qui mangent 5 fruits et légumes par jour ?
l) Les Français consomment encore beaucoup de boissons sucrées. Vrai/Faux

5. Production orale: Maintenant c'est à vous ! Quelles sont vos habitudes alimentaires ?

 

 manger ensemble

Préparez un micro-trottoir:
Mettez-vous par trois. L'un de vous est journaliste et les deux autres sont des passants(es).
Préparez dix à quinze questions pour se renseigner sur les habitudes alimentaires de ces personnes.
N'oubliez pas les articles partitifs et les expressions de quantité.
Vous présenterez votre micro-trottoir en classe dans 15 minutes. 

Voici une boite à outils qui peut vous aider à parler de vos habitudes alimentaires :

  • Je mange souvent/ jamais/ de temps en temps des plats préparés.
  • Je préfère la nourriture bio
  • J'aime cuisiner/ je déteste cuisiner.
  • Dans ma famille, on mange sucré/ salé/ épicé/ gras/ équilibré/ des plats en sauce.
  • Je n'aime pas beaucoup les épinards.
  • Les épinards sont bons pour la santé.
  • Je fais un régime/ je fais attention à ma ligne.
  • Y-a-t-il des aliments que vous ne mangez pas pour des raisons religieuses, éthiques ou de goûts? Lesquels ?
  • Quelle est votre cuisine étrangère préférée? Pourquoi ?
  • Regardez-vous la composition des aliments que vous achetez (conservateurs, arômes artificiels,…)? Pourquoi ?

6. Lexique 
a. Ustensiles de cuisine

  • Regardez cette vidéo et répétez le nom des ustensiles de cuisine.

  • Allez sur ce site et faites le quiz individuellement.

b. Verbes d'action

  • Regardez cette vidéo des verbes d'action pour expliquer une recette de cuisine.

  • Mettez-vous par deux. Choisissez un verbe, l'un de vous mime ce verbe d'action devant la classe. Les autres étudiants devinent le verbe.

7. Compréhension orale: Recette de la mousse au chocolat

Toujours par deux, regardez la vidéo sur la recette de mousse au chocolat et faites le quiz.



8. Une peu de culture culinaire 
Un plat français facile à préparer et succulent. Regardez la vidéo de la recette du gratin dauphinois. Régalez-vous...miam miam !

9. Exercez-vous: Recette à remettre dans le bon ordre.

Faites cet exercice individuellement et comparez les réponses avec votre voisin(e).  

 Ingrédients: 
- des pommes de terre
- du beurre
- de l'ail
- de la crème fraîche
- du lait
- du sel, du poivre
- un soupçon de muscade

 

recette du gratin dauphinois2
Source : http://a--table.blogspot.in/2009/11/exercice-regarde-les-dessins-mets-la.html 

 

10. Production guidéeRecette de l'omelette aux cèpes.

Travaillez par deux. Appuyez-vous sur les dessins et écrivez la recette sur une feuille à me donner.
Utilisez l'impératif ou l'infinitif.

omelette aux cepes2

Source : Fichier d'évaluation Echo A2

11. Expression écrite 

Écrivez la recette de votre plat préféré en commentaire sur ce blog. Précisez les ingrédients et la préparation. N'oubliez pas d'afficher les photos.
Lisez les autres quand vous voulez faire la cuisine. Vos commentaires sont les bienvenus.

Bon appétit ! 

Attention !

Reprenez le brouillon de votre recette.

Répondez par oui ou non aux affirmations suivantes :

1- J'ai préparé mes trois rubriques (le temps, les ingrédients et les étapes). Oui / Non

2- Les verbes sont à l'infinitif ou à l'impératif. Oui / Non

3- Les phrases sont courtes. Oui / Non

4- Elles sont placées dans l'ordre chronologique. Oui / Non

5- Elles sont bien séparées l'une de l'autre. Oui / Non

6- J'ai utilisé le vocabulaire de la recette. Oui / Non

7- La recette est claire, facile à lire et à suivre. Oui / Non

Vous avez répondu "Oui" à presque toutes les questions. Bravo ! Votre recette peut entrer dans notre blog.

Vous avez parfois répondu "Non" ou vous hésitez à répondre "Oui". Il y a peut-être des modifications à faire. Relisez vos cours et la recette de "gratin dauphinois". Demandez éventuellement de l'aide à votre professeur ou à vos camarades.

Vous avez souvent répondu "Non". La rédaction de la recette est à revoir.

Vous voulez aller plus loin ? 

Découvrez la recette d'un plat français végétarien " la ratatouille" sur ce site de Marmiton

Allez sur ce site. Regardez la bande annonce du film "Les Saveurs du Palais" et faites l'exercice.

Besoin du dictionnaire ? Cliquez ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Puneeta BUDHRAJA
Publicité
Archives
Le blog de Puneeta BUDHRAJA
Publicité